Les Ministres de l’UpM lancent un nouvel agenda pour la recherche et l’innovation pour la région euro-méditerranéenne
La première conférence ministérielle sur la recherche et l'innovation de l'Union pour la Méditerranée s'est tenue le 27 juillet. Les Ministres de la Recherche et de l’Innovation des 42 pays de l’Union pour la Méditerranée (UpM) se sont réunis pour la première fois pour discuter des moyens de promouvoir la coopération scientifique sur le changement climatique, les énergies renouvelables et la santé.
La déclaration ministérielle de la recherche et de l'innovation vise à exploiter le potentiel de la recherche et de l’innovation pour accroître la résilience de la région euro-méditerranéenne face aux défis environnementaux, socio-économiques et de sécurité alimentaire, ainsi qu’à promouvoir la diplomatie scientifique.
Dans le cadre de la promotion actuelle des projets de l'UpM, l'initiative BlueSkills peut être identifiée comme l'un d'entre eux. Le projet BlueSkills promeut les opportunités de carrières marines et maritimes «bleues» en développant les compétences, en échangeant des connaissances et en valorisant la recherche pour une mer Méditerranée plus durable. Son objectif est de développer de nouveaux cursus et d’accroître l’employabilité dans les secteurs marin et maritime. En soutenant les communautés euro-méditerranéennes des acteurs de l’économie bleue par l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation, le projet valorise la connaissance partagée de la région méditerranéenne.